SSST-27-11-2008

40 ans de Médecine du travail ... et demain?

 

Jeudi 27 novembre 2008 - Bruxelles

 

 

 

La généralisation de la médecine du travail à toutes les entreprises en 1968 a constitué un progrès social important puisqu’elle offrait une prévention et une protection au travail à tous les salariés quelle que soit la taille de leur entreprise. D’autres pas importants ont été franchis depuis et l’on peut notamment mentionner l’introduction de l’ergonomie dans le concept de prévention au travail (1975), la reconnaissance de la médecine du travail en tant que spécialité médicale en 1993, et bien sûr la nouvelle loi cadre de 1996 relative au bien-être au travail qui a généralisé le concept de multidisciplinarité déjà mis en pratique par de nombreux médecins du travail.

 

Si la profession peut être fière du chemin parcouru en quarante ans, elle s’interroge aussi légitimement sur le sens de certaines des missions qui lui sont confiées et sur les conditions actuelles d’exercice de celles-ci. Ces interrogations s’inscrivent dans un contexte où de nombreuses données scientifiques indiquent une dégradation de certains aspects de la santé parmi les travailleurs, face à une intensification du travail et à des contraintes psychosociales de plus en plus marquées. Parmi les questions qui font débat, il y a en particulier la notion d’aptitude au travail et de sa plus value pour le travailleur lui-même, l’équilibre à assurer entre la prise en charge du travailleur individuel dans le cadre du dialogue singulier et les plans de prévention à développer sur le plan collectif, l’évaluation scientifique des actions développées par le médecin du travail, ou encore l’insertion du médecin du travail dans le système de santé en général afin de mieux contribuer au maintien des travailleurs dans leur emploi.

 

Ce colloque organisé le 27 novembre veut donc offrir l’occasion d’un débat ouvert autour de ces questions afin de tracer des perspectives pour la santé au travail de demain. Nous vous invitons donc à nous rejoindre nombreux ce jour-là, vous qui exercez la médecine du travail, vous qui en constituez les partenaires naturels, en tant que représentants des travailleurs ou des employeurs, ou vous qui en assurez la tutelle sur le plan réglementaire ou politique.

 

Professeur Philippe MAIRIAUX, Président de la

Société Scientifique de Santé au Travail

 

 

 

 

Intervention du Dr A. Boucquiau représentant

Madame la Ministre Catherine Fonck, en charge de la Santé

au Gouvernement de la Communauté française

 

 

 

 

Stress et burnout chez les enseignants dans l’enseignement

secondaire

Dr Brigitte Melen

 

 

 

 

 

Travailleuses malgré un cancer du sein

Dr Delphine Caprasse

 

 

 

 

 

 

Travail de nuit posté: symptômes et plaintes des travailleurs

dans différents groupes sectoriels

Dr Sihem Sassi

 

 

 

 

La santé, un enjeu des mutations technologiques et

organisationnelles du 21e siècle

Pr François Hubault, Université de Paris 1 - Sorbonne

 

 

 

 

La santé au travail demain ?

Les regards croisés de trois formateurs académiques

- Pr Christophe de Brouwer, ULB

 

 

 

 

La santé au travail demain ?

Les regards croisés de trois formateurs académiques

- Pr Dominique Lison, UCL

 

 

 

 

La santé au travail demain ?

Les regards croisés de trois formateurs académiques

- Pr Philippe Mairiaux, ULg