SSST-10-11-2012

Et au boulot, … çà va ?

Bruxelles - 10 novembre 2012

 

Dans un contexte socio-économique difficile, exigeant et parfois instable, les incapacités de travail de longue durée sont-elles inéluctables ?

Dans leur travail quotidien, le médecin généraliste, le médecin-conseil de mutuelle et le médecin du travail, sont régulièrement confrontés à des décisions difficiles en la matière. Ces décisions ont souvent des implications majeures sur le maintien ou non dans le circuit du travail d’un patient victime d’une détérioration de sa santé à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap.

 

Conscientes que ces décisions à prendre sont rendues plus difficiles encore par le cloisonnement des trois disciplines, la SSMG*, la SSST** et l’ASMA*** travaillent ensemble depuis 2008 au développement d’outils facilitant la prise en charge de cette problématique.

 

Leur but est de développer l’information et la formation à propos des différentes pistes d’aide à la réinsertion socio-professionnelle de manière à ce que tous les intervenants puissent agir en concertation dans l’intérêt du patient.

 

La journée tentera de répondre à cet objectif ambitieux. Après une matinée où les aspects sociologiques, médicaux et sociaux seront abordés, l’après-midi sera consacrée à des analyses multidisciplinaires de cas très concrets amenés de leur pratique par des généralistes. Pour chacune de ces situations d’incapacité de travail, les possibilités d’aide à la réinsertion socio-professionnelle seront envisagées.

Risque de perte des indemnités AMI, reprise partielle, réadaptation professionnelle, C4 pour cas de force majeure, nul doute que les discussions seront vives et les enseignements à en tirer nombreux !

 

 

Introduction : Pourquoi cette journée ?

Dr Luc Lefebvre, président de la SSMG, Pr Freddy Falez, président de l’ASMA,

Joël Thimpont, président de la SSST.

 

Ambiguïté du travail : entre émancipation, épanouissement et destruction

Mr John Cultiaux, docteur en sociologie, Facultés Notre-Dame de la Paix, chercheur à la FTU et chercheur associé au laboratoire de changement social, Université Diderot à Paris 7

 

Conséquences du décrochage professionnel

Pr Philippe Corten, Clinique du stress professionnel, CHU Brugmann

 

A la mutuelle, que la vie est belle ?

Pr Freddy Falez, président de l’ASMA

 

Conditions de travail et santé, quels rapports ?

Mr Laurent Vogel, Directeur du Département santé et sécurité, Institut syndical

européen (ETUI)

 

La reprise du travail après une incapacité : normale, adaptée ou…impossible ? Le point de vue des employeurs.

Mr Frédéric Mignolet, secrétariat social UCM

 

« L’incapacité du travail : indications, effets secondaires, …sevrage… »

 

Une après-midi de réflexion et de débat pour mieux comprendre les dessous des cartes, améliorer la qualité de nos pratiques et mieux aider nos patients.

Introduction et mise en perspective

Mr François Perl, directeur général de l’Assurance Indemnités de l’INAMI

Cinq vignettes cliniques tirées de la vie réelle et soumises aux regards croisés d’un généraliste, d’un médecin-conseil et d’un médecin du travail.

 

Vignette 1 : Extinction des droits aux indemnités AMI et plongée dans le chômage : à propos d’un garçon de café de 25 ans.

Présentation et discussion : Dr C Geraets(SSMG), Dr E. Laurent (ASMA)

 

Vignette 2 : L’ITT comme projet thérapeutique et le bon usage de la visite de pré-reprise : à propos d’une employée de 43 ans

Présentation et discussion : Dr C Geraets (SSMG), Dr C. Van den Bremt (ASMA),

Dr P. Carlier (SSST)

 

Vignette 3 : Du bon usage de la reprise à temps partiel en cas de traitement par chimiothérapie : à propos d’une femme de 55 ans, employée dans une PME de 3 personnes.

Présentation et discussion : Dr M-C Seinlet (SSMG), Dr E. Laurent (ASMA)

 

Vignette 4 : La rééducation multidisciplinaire et les autres stratégies de réinsertion en cas de lombalgie invalidante : à propos d’une femme de 31 ans auxiliaire de soins en gériatrie dans un hôpital

Présentation et discussion : Dr M-C Seinlet (SSMG), Dr F. Falez (ASMA),

Dr Ph. Mairiaux (SSST)

 

Vignette 5 : Le « C4 médical pour force majeure » : à propos d’une femme de 50 ans aide-soignante dans une maison de repos

Présentation et discussion : Dr E. Lenoir (SSMG), Dr C. Van den Bremt (ASMA),

Dr P. Carlier (SSST)