SSST-06-05-2011

Grande Journée de la SSST

«Les maladies liées au travail»

 

 

Bruxelles, le 6 mai 2011

 

 

 

Les maladies liées au travail ou «work-related diseases» constituent un concept beaucoup plus large que les maladies professionnelles. Pour ces dernières, les relations avec le travail sont directes et évidentes.

 

Les maladies liées au travail englobent des maladies dont le lien de cause à effet avec le travail n’est pas toujours clair, ou univoque. Il peut s’agir de cas où les causes ne sont pas nécessairement objectivables, mais où un lien avec le travail peut être soupçonné, par exemple, lorsque le retrait du poste de travail s’accompagne d’une diminution des symptômes et/ou d’une amélioration de la santé ressentie. Dans d’autres cas, ce type de maladie se voit reconnaître une étiologie plurifactorielle car le travail ne peut à lui seul être le facteur déterminant de la maladie mais il peut contribuer à rendre son

apparition plus précoce ou à en accélérer l’évolution.

 

Le lien de ce type de maladie avec le travail peut donc être direct ou indirect, et d’autres facteurs peuvent intervenir dans l’«explication» de la maladie, tels des facteurs de risques environnementaux, une susceptibilité individuelle accrue, les mécanismes du vieillissement cellulaire, etc.

 

On peut citer comme exemples de maladies liées au travail les problèmes de santé liés au stress, ceux liés aux travaux répétitifs, ceux associés au travail de nuit, ou encore les phénomènes d’usure professionnelle liés à des travaux lourds, etc.

 

Avec la diminution progressive de l’incidence des maladies professionnelles, la problématique des maladies liées au travail prend une ampleur croissante en milieu de travail. La Société Scientifique de Santé au Travail a donc souhaité y consacrer une journée d’étude afin d’analyser les différentes dimensions de ce phénomène. Nous sommes en effet convaincus que reconnaître l’importance de ces maladies liées au travail constitue un enjeu majeur en santé au travail afin d’adapter en conséquence les stratégies de prévention et de créer un lieu de travail favorable à la santé.

 

 

 

Introduction par le Président de la SSST

Ph. Mairiaux

 

 

 

 

 

Les maladies liées au travail – Concepts et exemples

F. Vilain (UCL)

 

 

 

 

Aspects épidémiologiques des maladies liées au travail

R. Lagasse (ULB)

 

 

 

 

Les maladies liées au travail – Aspects juridiques et

rôle du FMP

A. Kirsch (FMP)

 

 

 

 

Aspects socio-économiques des maladies liées au travail

H. Sultan-Taïeb (Université de Bourgogne, Dijon)

 

 

 

 

 

Le stress, une maladie liée au travail

P. Corten (CHU-Brugman)

 

 

 

 

Le rôle des maladies liées au travail dans les inégalités

sociales de santé

L. Vogel (Institut syndical européen, ETUI)

 

 

 

 

Conclusions et perspectives

Ch. de Brouwer